0

CLASS 1: LA NOUVELLE CRÉATION

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE:

À la fin de ce cours, les participants devraient :

  • Connaître leur salut et avoir confiance en lui.
  • Connaître l’origine du péché – L’origine adamique. Le péché est la nature de l’incroyant, qu’il fasse le bien ou le mal.
  • Sachez que le pardon est disponible pour un chrétien s’il pèche
  • Comprenez que leur parenté est de Dieu et qu’il les a donnés gratuitement parce qu’ils croyaient
  • Comprendre la réalité de l’Esprit, de l’Âme et du Corps

 

La nouvelle création: 

2 Corinthiens 5:17 ; Éphésiens 2 : 10 [amplifié] ; Galates 6:15

“C’est pourquoi, si quelqu’un est en Christ, il est une NOUVELLE CRÉATION, les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles”

  • Le chrétien est une NOUVELLE CRÉATION. C’est quelqu’un qui n’a jamais existé ou préexisté, tout à fait un homme nouveau, avec un nouveau genre de vie et cette vie vient directement de Dieu.
  • Cette naissance est une renaissance au vrai sens du terme, car pour Dieu cet homme n’a jamais eu de passé, ni existé. C’est une toute nouvelle personne avec une nouvelle vie. Parlez de la rencontre de Jésus et Nicodème dans Jean 3:3-4. Le terme Born Again a été donné par Jésus, et il a dit qu’être né de nouveau est un MUST et non une option. CE N’EST QU’EN NAISSANT DE NOUVEAU QUE VOUS DEVENEZ UNE NOUVELLE CRÉATION EN CHRIST JÉSUS.
  • La nouvelle création est l’œuvre de Dieu créée, fabriquée, animée par Dieu, créée en Christ pour faire de bonnes œuvres – Éphésiens 2:10. La nouvelle création n’est pas refaite ou remise à neuf. Il n’est pas seulement doté d’un nouveau personnage. Il est créé avec la nature de Dieu dans son esprit. Il vient de Dieu. La Bible dit:

Galates 6:15. dit: Car en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision ne servent à grand-chose, mais une nouvelle création.

  • La nouvelle création peut sembler la même à l’extérieur – aucun changement dans la couleur, la taille et la forme de la peau, mais la vérité est qu’il est complètement nouveau à l’intérieur, dans son esprit. Il en est ainsi parce que naître de nouveau est de l’esprit. Par conséquent, la nouvelle création vit désormais sa vie de l’intérieur. Il a la nature divine de Dieu dans son esprit. Il est aussi saint et juste que Dieu. Ce que nous recevons lorsque nous naissons de nouveau est une NOUVELLE NATURE.

-Ce qui fait d’un homme un homme, c’est la nature humaine. -Ce qui fait qu’un arbre est un arbre, c’est la nature végétale. -Ce qui fait d’un chien un chien, c’est la nature animale.

-Ce qui fait qu’un Homme NAÎT DE NOUVEAU est la NATURE et la VIE de DIEU qu’il reçoit. -Naître de nouveau est un MIRACLE; Miracle de Dieu.

 


POURQUOI LE CORPS PEUT ENCORE TOMBER MALADE SI JE SUIS NÉ DE NOUVEAU?

ANALOGIE:

Un moteur assez utilisé dans une voiture avec une nouvelle carrosserie est une voiture assez utilisée. C’est parce que le MOTEUR est la Voiture. Quand un Homme est né de nouveau, il a reçu un NOUVEAU Moteur. Même si la carrosserie peut avoir une bosse ou une égratignure, car le MOTEUR (son Spirit est NEUF). Il est nouveau.

  • Maintenant que vous êtes né de nouveau, vous êtes né dans la famille de Dieu.
  • La famille de Dieu comprend tous ceux qui ont cru en lui dans le passé, ceux qui croient en lui maintenant et ceux qui le feront à l’avenir. Dieu est le père de chaque croyant : cela fait de tous les chrétiens des frères (frères et sœurs). Vous faites donc partie de la famille de Dieu.
  1. Éphésiens 3:15 : « De qui toute la famille dans les cieux et sur la terre tire son nom »
  • Avant de naître de nouveau, nous n’étions pas dans le royaume du Fils de Dieu, c’est-à-dire sa famille; nous en étions éloignés. Maintenant, en tant qu’enfants de Dieu, nous avons été transportés dans le royaume de Son Fils. En vertu de notre salut, nous sommes nés dans la famille de Dieu.

Colossiens 1:13 : « Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé ».

Éphésiens 2:19-22 (Louis Segond): Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.’

 

LE PÉCHÉ EST CONDAMNÉ DANS LA CHAIR POUR SAUVER L’AME.

L’ame c’est l’esprit humain dans le corps charnel qui sera remplacé par un corps céleste. Ce qui fera toujours de l’homme une âme vivante [Genèse 2:7-23].

 

QUE DIT PAUL DE CELA?

Romains 7:1-25
14 Nous savons que la Loi a été inspirée par l’Esprit de Dieu, mais moi, je suis comme un homme livré à lui-même, vendu comme esclave au péché. 15 En effet, je ne comprends pas[c] ce que je fais : je ne fais pas ce que je veux, et c’est ce que je déteste que je fais. 16 Et si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la Loi est bonne.

17 En réalité, ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi. 18 Car je sais que le bien n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ce que je suis par nature[d]. Vouloir le bien est à ma portée, mais non l’accomplir. 19 Je ne fais pas le bien que je veux, mais le mal que je ne veux pas, je le commets. 20 Si donc je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais mais c’est le péché qui habite en moi.

21 Je découvre ainsi cette loi : lorsque je veux faire le bien, c’est le mal qui est à ma portée. 22 Dans mon être intérieur, je prends plaisir à la Loi de Dieu. 23 Mais je vois bien qu’une autre loi est à l’œuvre dans mon corps : elle combat la Loi qu’approuve ma raison et elle fait de moi le prisonnier de la loi du péché qui agit dans mes membres[e]. 24 Malheureux que je suis ! Qui me délivrera de ce corps voué à la mort[f] ? 25 Dieu soit loué : c’est par Jésus-Christ notre Seigneur[g]. En résumé : moi-même, je suis[h], par la raison, au service de la Loi de Dieu, mais je suis, dans ce que je vis concrètement[i], esclave de la loi du péché.

Romains 8:1-39
1Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. 3Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit. 5Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. 6Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; 7car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. 8Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

9Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 10Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice. 11Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

12Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 14car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! 16L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.

18J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. 19Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. 20Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance 21qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. 22Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. 23Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. 24Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance: ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore? 25Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.

26De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; 27et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.

28Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

31Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? 32Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? 33Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! 34Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!

35Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée?

36 selon qu’il est écrit: C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.

37Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, 39ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.


2) Né de Dieu :

Jean 1 :12-13 ; Romains 10 :9-10, Tite 3 :5, Jean 3 :3-6

  • Cette nouvelle création en Jésus-Christ est née de Dieu.
  • Un fils est l’enfant de son père, né de la postérité de son père.
    • Jean 1:12-13 – Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le pouvoir de devenir fils de Dieu, même à ceux qui croient en son nom. Qui ne sont nés ni du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu’
  • La Bible dit à tous ceux qui croient en Son Nom, Dieu a donné le pouvoir de devenir ses enfants. Dans Jean 1:12-13, Dieu appelle celui qui croit en Son fils, né de Sa semence et la semence de Dieu est Sa PAROLE. C’est pourquoi nous crions « Abba Père » parce que la vie même de Dieu en nous fait de nous ses fils bien-aimés, tout autant que Jésus l’est.
  • Il n’est pas né de l’homme ou de la chair. Il est né de Dieu parce qu’il a reçu la nature de Dieu dans son esprit (Jean 3:3-6). Il croit d’abord dans son cœur que le Seigneur Jésus est ressuscité des morts, puis confesse ce qu’il croit de sa bouche. (Rom. 10:9-10). Dès que cela est fait, il est automatiquement né de Dieu.

LA SANCTIFICATION

Il y a deux niveaux de sanctification: (1) La nouvelle naissance et (2) la vie de pureté en Christ.

  1. 1 Pierre 2:9-109 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,…
  2. Jacques 1:27 LSG
    La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

1) L’origine du péché contre le Saint Esprit [dans le monde spirituel]:

Éphésiens 3:14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, 15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre,…

Ésaïe 14:12-15 (Louis Segond)
12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations [angeliques]! 13 Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles [gloire] de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne [trone] de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion; 14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au [aussi comme le] Très Haut. 15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.

Jude 5-7 (Louis Segond)
5 Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l’avoir tiré du pays d’Égypte, fit ensuite périr les incrédules; 6 qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, [un peuple] enchaînés éternellement par les ténèbres, [qui sont] les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure; 7 que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l’impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel.

 

2) L’origine du péché qui ne mene pas à la mort [sur la terre]:

Rom. 5:14-16, 21, 18-19; Rom. 3:23-28, 1 Jean 2:2.

  • Le péché est venu dans ce monde par Adam, quand il a désobéi à Dieu et a commis une haute trahison contre Dieu dans le jardin d’Eden. Mais c’est enfait Lucifer et ses anges dechus qui avaient en réalite enmener le péché à Adam en se servant d’Eve qu’Adam devait enseigner et proteger. Satan étaient donc déja sur la terre quand Dieu a donné naissance à Adam et Eve.

 

3) Conséquence et Grâce

  • La conséquence de cette action a fait passer la nature mortelle de Satan sur tous les hommes et c’est à cause de cette nature que tous les hommes ont péché.. Genèse 2:17
  • Depuis lors, le péché est devenu la nature de tout homme né de l’homme. Vous n’avez rien à faire pour pécher, mais plutôt vous péchez parce que vous avez la nature du péché en vous. Romain 5:14-16, 21, 18-19
  • C’est la raison pour laquelle la naissance de Jésus n’aurait pas pu être par l’intermédiaire de l’homme sinon Jésus aussi serait né pécheur. Mais Jésus est né d’une vierge sans homme et donc sans nature pécheresse. Il a également vécu au-dessus des tentations du péché, (Hébreu 4:15) donc Son sang était assez pur pour être le prix (propitiation – sacrifice expiatoire) pour notre justification. Il était notre remplaçant. La mort de Jésus a payé pour le péché qui est venu par Adam et ainsi la nature de justice est venue par Jésus comme un cadeau gratuit à tous les hommes ! Rom. 3:23-28, 1 Jean 2:2.
  • Ceci est l’évangile (bonne nouvelle) pour tous les hommes, pour les pêcheurs. C’est pourquoi nous prêchons !
  • Le salut par la grâce: Ephésiens 2:2-10; Romains 5:9-13
  • Le salut est par la grâce. Vous n’avez rien à faire pour l’atteindre. C’est un don de Dieu. Tout ce que nous avons à faire est de le recevoir par la foi. Christ a miraculeusement détruit la peine du péché et son pouvoir sur nous sur la croix. Par la foi en Christ, nous sommes acquittés ou non coupables devant Dieu. C’est la grâce de Dieu à l’œuvre.

“Car c’est par grâce que vous avez été sauvés par la foi, et non par vous-mêmes ; c’est le don de Dieu, non des œuvres, de peur que personne ne se vante” (Eph. 2:8-9).

  • Nous sommes devenus chrétiens par la grâce de Dieu, et non à la suite d’un effort, d’une capacité, d’un choix intelligent ou d’un acte de service de notre part. Il est donc évident qu’aucune action ou travail que nous avons fait n’aurait pu nous aider à obtenir ou à nous qualifier pour le salut. C’était par la grâce de Dieu. Tout ce qui est requis est de croire en la seigneurie de Jésus et de le confesser de nos bouches.
  • Romains 5:17. Ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don gratuit de la justice régneront dans la vie, par Jésus. C’est la parole de Dieu à tous les chrétiens; nous pouvons régner sur tous les vices et le mal de ce monde.

 


5) L’assurance du salut

Parfois, le diable aime tromper les enfants de Dieu en nous faisant sentir que nous ne sommes pas sauvés.

    • Notre assurance du salut est cette chose qui nous fait savoir avec certitude que sans aucun doute, nous sommes nés de nouveau. Notre assurance du salut ne passe pas par nos sentiments. Deux façons principales dont nous sommes assurés de notre salut sont:

a/La Parole: Romains 10:9-10, 1 Jean 5:9-10

Nous savons que nous sommes sauvés par ce que dit la Parole de Dieu concernant notre salut. En Rom. 10 : 9-10 nous voyons que tu crois de ton cœur et de ta bouche confesse ce que tu crois, alors tu es sauvé. Peu importe à quel point nous pouvons douter parfois, cette Écriture nous donne l’assurance.

De la Parole de Dieu, nous savons que “le témoignage de Dieu est meilleur” – 1 Jean 5:9-10. Dieu lui-même témoigne que notre salut est assuré par la croyance dans nos cœurs et les confessions que nos bouches ont faites.

b/Le témoignage du Saint-Esprit: Romains 8:16

« L’Esprit lui-même rend témoignage que nous sommes fils de Dieu ».

Nous ne nous sentons peut-être pas toujours comme si nous appartenons à Dieu, mais le Saint-Esprit rend toujours témoignage à notre esprit que nous sommes les enfants de Dieu. Il le fait à travers le témoignage intérieur. Il nous fait savoir par ce témoignage qui nous sommes. Le Saint-Esprit témoigne avec notre esprit qui est vivant pour Dieu, que nous sommes nés et sauvés de Dieu. Nous l’entendons communiquer avec nous (l’esprit humain) que nous sommes nés de nouveau.

Par les deux moyens ci-dessus, nous sommes continuellement assurés du fait que nous sommes sauvés malgré nos sentiments. Peu importe ce que nos sens nous disent. Le seul témoignage important est celui que Dieu donne à notre sujet!

 


6) Y a-t-il rémission des péchés pour les non-régénérés ?

Actes 2:38; Matthieu 26:28; Ephésiens 1:7

  • Un être non régénéré est quelqu’un qui n’est pas encore né de nouveau (un incroyant, un pécheur). Quand un pécheur vient à Christ, il ne reçoit pas le pardon. Un incroyant doit obtenir la rémission de ses péchés pour naître de nouveau – il obtient la rémission de ses péchés quand il croit que Jésus est Seigneur et le confesse de sa bouche. La rémission est le véritable lavage des péchés de telle manière que le péché n’a même jamais existé auparavant. C’est naître de nouveau.
  • Jésus-Christ, lorsqu’il est mort sur la croix du Calvaire, est mort pour le monde entier, tant pour les régénérés (chrétiens) que pour les non-régénérés (non-chrétiens). “car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.” (Matthieu 26:28).
  • C’est pourquoi la Bible dit que si quelqu’un est en Jésus-Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles. C’est donc une erreur pour un incroyant de demander à Dieu de lui pardonner ses péchés. Le pardon appartient à ceux qui sont déjà en relation avec Dieu, mais la rémission est pour le pécheur. Notre rédemption est venue par son sang.

Ephésiens 1:8: “que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence,”

ANALOGIE :

Utiliser la remise d’argent (transfert d’argent Western Union) : Une fois que l’argent est remis, il n’appartient plus à l’expéditeur. L’expéditeur ne peut plus réclamer cet argent. Le destinataire qui reçoit l’argent devient le nouveau propriétaire de l’argent. Dans le cas d’un pécheur, ses péchés sont une fois pour toutes remis au Calvaire.


 

7) Pardon pour les chrétiens:

1 Jean 1:9-10; 1 Jean 2:1-3

  • Il est possible pour un enfant de Dieu (un chrétien) de pécher, bien que cela ne devrait pas être le cas. Quand un chrétien fait ce qui est mal ou fait une erreur, il n’a plus besoin de confesser la Seigneurie de Jésus-Christ comme il l’a fait pour naître de nouveau. Tout ce qu’il a à faire est d’être vraiment désolé et de demander à Dieu de lui pardonner comme le dit l’Écriture et de recevoir le pardon.
  1. “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.” (1 Jean 1:9).
  • Si nous confessons nos péchés, Dieu nous pardonne. Il ne compte pas nos erreurs contre nous. Dieu nous voit toujours comme des enfants justes. Il voit son fils Jésus-Christ en nous et nous voit à travers son fils, même lorsque nous commettons des erreurs. Si nous commettons une erreur ou un péché, tout ce que nous avons à faire est de Lui confesser et Il nous pardonne. Nous devons toujours croire qu’il nous a pardonné, et ne pas ressasser nos erreurs passées.

“…Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un (dans l’église) a péché, nous avons un avocat auprès du Père (contre l’accusateur le diable), Jésus Christ le juste.” (1 John 2:1)

Jésus-Christ est notre avocat. Il a déjà subi votre sanction à votre place. Tout ce que vous avez à faire est de confesser et de croire que vous êtes pardonné, car il vous a effectivement pardonné.

 


8) L’homme est un Esprit. Il a une âme (corps spirituel) et vit dans un corps (physique)

Genèse 2:7 dit: “7 L’Éternel Dieu forma [le corps physique de] l’homme Adam de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme Adam devint un être [âme] vivant [sur terre].”

1 Thessaloniciens 5:23; Hébreux 4:12; Job 4:19; Job 10:11.

 

A) L’esprit humain

1.L’homme spirituel a été sauvé

2 Corinthiens 5:7; 1 Corinthiens 6:17

  • C’est l’esprit de l’homme qui a été sauvé. C’est l’homme mentionné dans 2 Cor. 5:17. Son corps reste le même. Ses apparences physiques/extérieures restent inchangées, car IL EST ESPRIT.
  • Le corps humain qui abrite un homme n’est pas la personne. La vraie personne est l’esprit, celui qui est né de nouveau. C’est celui qui est vivant pour Dieu et il ne peut pas être vu avec l’œil optique.
  • Dieu est Esprit. “Mais celui qui s’attache au Seigneur est un seul Esprit avec lui” (2 Cor. 6:17). Cela nous dit que l’homme spirituel est celui qui est vivant avec Dieu.

2. Il vit dans la Parole de Dieu

1 Pierre 2:2; Matthew 4:4; Hebrews 5:12-14

  • Nous avons tous besoin de manger pour grandir. Tout comme le corps physique de l’être humain doit manger pour rester en vie et être en bonne santé, de même l’esprit de l’homme doit se nourrir pour être en bonne santé. La nourriture de l’esprit est la Parole de Dieu. Le chrétien ne peut pas vivre uniquement de pain comme Jésus l’a dit, mais de toute la Parole de Dieu (Matthieu 4:4). Lorsque nous naissons de nouveau, nous sommes des bébés spirituels et nous devons nous nourrir pour grandir. Tout comme un être humain qui ne mange pas bien tombera facilement malade, de même l’esprit humain qui ne se nourrit pas de la Parole de Dieu sera susceptible d’être attaqué. Si nous sommes en bonne santé, nous grandirons, c’est le seul moyen. Chaque chrétien devrait être désireux de la Parole de Dieu, pour grandir et s’en nourrir (I Pierre 2:2, Hébreux 5:14).
  • Au fur et à mesure que nous vivons par la Parole et que nous nous en nourrissons, notre appétit pour elle augmente, d’où le développement de notre esprit est amélioré. Les chrétiens ne peuvent pas vivre sans la Parole.

3. Le fruit de l’esprit humain recréé: Galates 5:22-23

  • Le fruit fait référence au caractère que nous exhibons à l’extérieur et qui dit aux gens qui nous sommes vraiment. – A leurs fruits vous les reconnaîtrez.
  • Tout comme un arbre produit des fruits et se reconnaît à ces fruits, de même l’esprit (l’esprit de l’homme) produit des traits de caractère qui sont la nature de Christ. Ces traits que le croyant présente sont utilisés pour identifier qu’il est chrétien.
  • Pour que ces fruits poussent en nous, cela dépend de la quantité de Lui que nous connaissons en nous nourrissant de Sa Parole et de combien nous L’aimons. Jésus-Christ est la vigne; nous sommes les sarments – les fruits portant une partie du même cep.
  • Ces fruits sont différents des dons du Saint-Esprit. Les dons du Saint-Esprit sont des dons spirituels donnés aux croyants par le Saint-Esprit comme Il le veut. À chaque instant, le chrétien a les fruits de l’esprit parce qu’ils sont dans sa nature.

 


B) L’Âme (La conscience, le siège mental et intellectuel)

L’âme est notre etat de conscience, mental et intellectuel; il abrite nos émotions, notre volonté, nos sentiments et notre intellect (perception sensorielle) et est la fenêtre de l’Esprit sur la sensation de notre corps et le monde physique autour de nous.

B.1/Le renouvellement de l’esprit: Romains 12:1-3; Ephésiens 4:21-22

Avant de devenir chrétiens, nos esprits et nos pensées étaient remplis de choses et de valeurs du monde, évidemment pas de Dieu. Par conséquent, nos esprits doivent être renouvelés et nos pensées alignées et cohérentes avec une vie pieuse. L’esprit est le siège de la volonté, de l’intellect et de l’émotion.

L’information dans l’esprit est donc ce qui détermine ce que l’homme deviendra. Paul a dit que la transformation de nos vies vient lorsque nous renouvelons nos esprits. En d’autres termes, lorsque nous enlevons les anciennes informations que nous avions avant d’être sauvés et que nous en mettons de nouvelles à partir de la Parole de Dieu, nos vies seront transformées. Les vieilles habitudes qui étaient là avant que l’on naisse de nouveau sont arrêtées alors que notre esprit est renouvelé par la Parole de Dieu.

B.2/ Il est renouvelé par la Parole de Dieu: Jacques 1:13-15; 2 corinthiens 3:18

Paul, dans sa deuxième épître à l’Églis.

e de Corinthe, a dit que lorsque nous contemplons la gloire de Dieu, nous sommes transformés en la même image que nous voyons dans la Parole, d’un niveau de gloire à un autre. Notre esprit est renouvelé par la Parole de Dieu. La Parole de Dieu est la gloire de Dieu. Alors que nous le voyons, notre esprit se renouvelle et notre corps se transforme. La gloire de Dieu se révèle dans nos vies. James a dit que notre vie ne pouvait produire le bon fruit que si nous contemplons constamment la Parole.


 

C) Le Corps Humain

Soumettre le corps à notre sujétion: 1 Corinthiens 9:24-27; Colossiens 3:5;

Le corps n’a pas de volonté propre. Il est soit esclave des sens ou de l’esprit. Paul nous fait savoir qu’il est de notre responsabilité de garder notre corps à la domination de notre esprit.

Le corps veut faire ce qu’il a envie de faire, mais souvent les sentiments dans le corps peuvent être contraires à la Parole de Dieu. À de tels moments, nous soumettons le corps à notre esprit. En d’autres termes, nous lui disons quoi faire. Paul dit que la raison de mettre le corps sous est pour que nous ne soyons pas disqualifiés après avoir prêché aux autres. Il est possible d’être disqualifié pour le prix. Quiconque marche selon la chair sera définitivement disqualifié pour le prix, c’est pourquoi Jésus a dit que Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent le faire en esprit et en vérité. Nous n’adorons pas Dieu dans la chair, mais dans l’esprit.


 

D) L’œuvre de la nouvelle naissance en Christ, pour nous qui sommes nés de nouveaux en Christ,…….

D1/ est complet en nous : Colossiens 2 :9-10 ; 1 Jean 2:3

Il n’y a rien d’autre dont le croyant a besoin qu’il n’ait pas déjà en Jésus-Christ. Toute la bonté de Dieu habite en Jésus et le Croyant est complet en Lui.

D2/ a la vie éternelle : Jean 3 :16 ; Jean 5:24 ; 2 Timothée 1:9-10 ; 1 Jean 5:11-12

La vie éternelle est plus qu’une vie qui ne finira pas. La vie éternelle est la vie même de Dieu qui fait Dieu, Dieu. Cette vie est en Jésus et si nous avons Jésus nous avons cette vie. Nous avons Dieu en nous !

D3/ vit maintenant à Sion : Hébreux 12 :22-24 ; Colossiens 1:13 ; Jean 17:14

Les croyants ne sont pas de ce monde, ils sont de Sion. Sion est là où se trouve Dieu, un lieu de repos, un lieu de toutes les possibilités !

D4/ S’assoit à la place du pouvoir : Éphésiens 1 :19-21 ; Ephésiens 2:6,10 : Matthieu 28:18-19 Marc 16:16-18.

En tant que croyants, nous sommes assis à la place du pouvoir avec Dieu. À cause de cela, lorsque nous décrétons une chose, cela arrive. Nos paroles sont puissantes et elles provoquent des changements dans les situations.

D5/ Est l’adresse de Dieu : Colossiens 1:27 ; Éphésiens 2:21-22 ; Corinthiens 6:19

Chaque croyant porte Dieu en lui parce que sa nature est en nous. Ainsi, lorsque les gens recherchent Dieu, ils devraient le voir en nous. Nous reflétons sa gloire et sa personnalité.

D6/ est l’extension de Dieu : Jérémie 51:20-22 ; Actes 1:8

Nous sommes le bras tendu de Dieu. Nous le représentons au monde. Là où ils ont besoin de la guérison de Dieu, nous imposons les mains, là où le salut est nécessaire, nous prêchons la Parole.

 


 

QUESTIONS SUR LA RÉVISION:

  • La Bible dit que vous êtes né de Dieu; cela signifie que vous avez exactement le genre de relation que Jésus a avec Dieu. Est-ce vrai ?
  • Qui sont ceux qui appartiennent à la famille de Dieu ?
  • Comment serais-je continuellement assuré de mon salut malgré ce que me disent mes sens ?
  • Fidelis se sent condamné et coupable parce qu’il a commis un péché. Que doit-il faire en tant qu’enfant de Dieu ?
  • En quoi la rémission du péché est-elle différente du pardon du péché ?
  • Écrivez de courtes notes sur (1) l’Esprit, (2) l’Âme et (3) le Corps.

 

RÉVISION ET MÉDITATION

“Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.” 2 Corinthiens 5:17

REFERENCE VIDEO TEACHINGS:

COMMENT ACCEPTER JÉSUS CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR.

https://youtu.be/9GkuY7l_Mts?list=PLVUK8SpENkhNArSiY7NWPe0R-oMVK2_U1

L’ESPRIT HUMAIN (1eme Partie)

https://youtu.be/_kdLgp9UYsc?list=PLVUK8SpENkhNArSiY7NWPe0R-oMVK2_U1

DEUX TYPES DE DÉLIVRANCE SELON DIEU (1ere Partie)

https://youtu.be/hfmIn2iTkmo?list=PLVUK8SpENkhNArSiY7NWPe0R-oMVK2_U1

Akoma Fabrice

I love God and his Christ. So I am not ashamed of the gospel of Christ that I preach.

Akoma Fabrice Changed status to publish 4 days ago