0

LA RACE HUMAINE / L’HUMANITE

La notion de « race » a été utilisée à partir du 18 eme (XVIII) siècle pour distinguer des groupes humains possédant des critères morphologiques, ethnico-sociaux, culturels, politiques ou liés à la couleur de peau.

Mais l’homme est un etre spirituel fonctionnant dans un corps physique. Et les scientifiques commencent a s’accorder avec la bible (Source: Wikipedia)

A) LA DIFFERENCE ENTRE LE CORPS, L’ESPRIT ET L’AME

L’homme est un Esprit. Il est une âme (corps spirituel) qui fonctionne dans un corps (physique).

  • 1 Thessaloniciens 5:
    23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ!
  • Genèse 2:7 dit: “7 L’Éternel Dieu forma [le corps physique de] l’homme Adam de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie [l’esprit] et l’homme Adam devint un être [une âmevivant [= pour vivre/ fonctionner sur la terre].”
  • Job 10: Tes mains m’ont formé, elles m’ont créé, Elles m’ont fait tout entier… Et tu me détruirais! Souviens-toi que tu m’as façonné comme de l’argile; Voudrais-tu de nouveau me réduire en poussière? 10 Ne m’as-tu pas coulé comme du lait? Ne m’as-tu pas caillé comme du fromage? 11 Tu m’as revêtu de peau et de chair, Tu m’as tissé d’os et de nerfs;

LE SALUT EST POUR L’ESPRIT HUMAIN OU L’AME.

1.L’homme spirituel [lâme] a été sauvé

2 Corinthiens 5: 7 car nous marchons par la foi et non par la vue,

1 Corinthiens 6:17 Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.

  • C’est l’esprit de l’homme qui a été sauvé. C’est l’homme mentionné dans 2 Cor. 5:17. Son corps reste le même. Ses apparences physiques/extérieures restent inchangées, car IL EST ESPRIT.
  • Le corps humain qui abrite un homme n’est pas la personne. La vraie personne est l’esprit, celui qui est né de nouveau. C’est celui qui est vivant pour Dieu et il ne peut pas être vu avec l’œil optique.
  • Dieu est Esprit. “Mais celui qui s’attache au Seigneur est un seul Esprit avec lui” (2 Cor. 6:17). Cela nous dit que l’homme spirituel est celui qui est vivant avec Dieu.

2. L’esprit humain [l’âme] vit par la Parole de Dieu

1 Pierre 2:2; Matthew 4:4; Hebrews 5:12-14

  • Nous avons tous besoin de manger pour grandir. Tout comme le corps physique de l’être humain doit manger pour rester en vie et être en bonne santé, de même l’esprit de l’homme doit se nourrir pour être en bonne santé. La nourriture de l’esprit est la Parole de Dieu. Le chrétien ne peut pas vivre uniquement de pain comme Jésus l’a dit, mais de toute la Parole de Dieu (Matthieu 4:4). Lorsque nous naissons de nouveau, nous sommes des bébés spirituels et nous devons nous nourrir pour grandir. Tout comme un être humain qui ne mange pas bien tombera facilement malade, de même l’esprit humain qui ne se nourrit pas de la Parole de Dieu sera susceptible d’être attaqué. Si nous sommes en bonne santé, nous grandirons, c’est le seul moyen. Chaque chrétien devrait être désireux de la Parole de Dieu, pour grandir et s’en nourrir (I Pierre 2:2, Hébreux 5:14).
  • Au fur et à mesure que nous vivons par la Parole et que nous nous en nourrissons, notre appétit pour elle augmente, d’où le développement de notre esprit est amélioré. Les chrétiens ne peuvent pas vivre sans la Parole.

3. Le fruit de l’esprit humain [l’âme] est recréé: Galates 5:22-23

  • Le fruit fait référence au caractère que nous exhibons à l’extérieur et qui dit aux gens qui nous sommes vraiment. – A leurs fruits vous les reconnaîtrez.
  • Tout comme un arbre produit des fruits et se reconnaît à ces fruits, de même l’esprit (l’esprit de l’homme) produit des traits de caractère qui sont la nature de Christ. Ces traits que le croyant présente sont utilisés pour identifier qu’il est chrétien.
  • Pour que ces fruits poussent en nous, cela dépend de la quantité de Lui que nous connaissons en nous nourrissant de Sa Parole et de combien nous L’aimons. Jésus-Christ est la vigne; nous sommes les sarments – les fruits portant une partie du même cep.
  • Ces fruits sont différents des dons du Saint-Esprit. Les dons du Saint-Esprit sont des dons spirituels donnés aux croyants par le Saint-Esprit comme Il le veut. À chaque instant, le chrétien a les fruits de l’esprit parce qu’ils sont dans sa nature.

EN CONCLUSION,

Efforcons nous de nous sanctifier a ces trois niveau chaque jour.

Hébreux 4:
12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

Akoma Fabrice

I love God and his Christ. So I am not ashamed of the gospel of Christ that I preach.

Akoma Fabrice Asked question March 10, 2024